En France, "on parle plus de vin que de football à table"

Thomas Pitrel, coauteur du livre "Tournée générale", est l'invité du Soir 3, lundi 11 février.

Voir la vidéo
France 3

"Le vin est un des sujets de discussion préférés des Français à table. On parle plus de vin que de football. On aime évidemment parler de vin en en buvant", assure Thomas Pitrel, coauteur du livre Tournée générale.

"Sur le plan médical, c'est un alcool comme les autres. Sur le plan économique et culturel, ce n'est pas un alcool comme les autres", explique-t-il.

L'alcool en France fait et défait des réputations, notamment dans le monde politique où il est très présent. "L'alcool est très présent, mais différemment. À l'époque de Chirac, boire un coup en campagne était considéré comme quelque chose qui montrait qu'on était proche des Français. Aujourd'hui, c'est perçu comme quelque chose qui ne fait pas très sérieux", affirme-t-il.

"Révolution culturelle" dans les vignes

"Depuis les législatives de 2017, la buvette de l'Assemblée nationale vend deux fois moins d'alcool par an. On boit moins de vin, mais surtout on boit différemment. Des vignerons développent les vins nature avec moins d'additifs et de produits mis sur les vignes. C'est une révolution culturelle", déclare Thomas Pitrel.

Autre changement notoire : "Les vignes ont été les premiers témoins du réchauffement climatique. On produit du vin de plus en plus au nord, notamment l'équivalent du champagne jusqu'en Angleterre", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le coauteur du livre \"Tournée générale\" Thomas Pitrel
Le coauteur du livre "Tournée générale" Thomas Pitrel (France 3)