Cet article date de plus de cinq ans.

Consommation d'alcool : l'Académie de médecine tire la sonnette d'alarme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Consommation d'alcool : l'Académie de médecine tire la sonnette d'alarme
Consommation d'alcool : l'Académie de médecine tire la sonnette d'alarme Consommation d'alcool : l'Académie de médecine tire la sonnette d'alarme (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'institution demande aux pouvoirs publics de prendre des mesures efficaces contre la consommation d'alcool qui tue 41 0000 personnes chaque année en France.

Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la consommation d'alcool ne baisse plus en France. L'Académie de médecine tire donc la sonnette d'alarme. Dans un communiqué, elle interpelle les pouvoirs publics face à des chiffres qui stagnent. L'institution s'appuie sur une enquête de Santé publique France publiée en février 2019. Elle indique que la consommation ne recule plus et que près d'un quart des Français boivent trop.

41 000 décès chaque année en France

L'organisme déplore l'affaiblissement de la loi Évin et réclame donc un durcissement de la législation, comme adapter le prix d'une bouteille en fonction de son degré d'alcool. Autre piste : bannir les publicités sur le web. 41 000 décès sont liés à la consommation d'alcool chaque année en France. C’est la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.