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Expliquez-nous ... la loi Evin

Alors que loi Macron pourrait modifier la loi Evin, France Info vous rappelle le contenu de ce texte sur le tabac et l’alcool.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 453605 min
  (Consommation de tabac et d'alcool©MAXPP)

La loi Evin est une loi de santé publique majeure qui a eu des conséquences très concrètes dans la vie des Français. Elle encadre la consommation de tabac et d'alcool. Elle a été portée par le ministre socialiste de la Santé Claude Evin, dans le gouvernement Rocard et a été promulguée en janvier 1991.

Tabac

La loi Evin interdit la publicité, la distribution gratuite ou promotionnelle, les parrainages du tabac, sauf dans les débits de tabac.

 

La loi prévoit aussi l'augmentation des prix, l'interdiction du tabac dans les lieux qui accueillent du public ou qui constituent un lieu de travail. C'est avec cette loi qu'est apparue en 1993 la fameuse mention "nuit gravement à la santé" sur les paquets de cigarettes. Elle prévoit aussi l'interdiction de la vente de tabac aux moins de 18 ans.  

Alcool

La loi encadre la publicité pour l'alcool, mais ne l'interdit pas. La pub est autorisée sur les affiches, dans la presse écrite, dans les fêtes, les foires, sur internet avec la mention "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé".

 

En revanche, la publicité pour l'alcool est interdite sur les sites sportifs ou dans les manifestations destinées aux jeunes. Pas de publicité non plus à la télé, au cinéma. Si la vente est interdite dans les lieux d'activités physiques et sportives, les buvettes sont autorisées sur demande dans les stades. 

Résistances

 

La loi a provoqué de résistances. Les lobbies n'ont pas apprécié. Les grands cigarettiers se sont regroupés, pour cibler les parlementaires, la presse, les syndicats, l'hôtellerie-restauration.  Les cigarettiers, autrefois grands sponsors de la Formule 1, ne portent pas la loi Evin dans leur cœur.

Contournement de la loi

La loi Evin est contournée. Par exemple, dans les festivals de rock, la publicité est théoriquement interdite puisque les jeunes sont majoritaires dans ces rassemblements. Reste que cela ne pose pas de problème à une célèbre marque de bière qui sponsorise des scènes musicales décorées aux couleurs (vertes) et avec les codes de la marque qui n'est jamais citée. Le public reconnait naturellement les codes de la bière. Le tour est joué.

Loi utile ?

Depuis la loi Evin, la consommation d'alcool a baissé de plus de 20% en France entre 1990 et 2010. Mais il faut savoir que la consommation est en baisse constante depuis 1960 dans notre pays.

 

Pour ce qui concerne le tabac, il y a eu une baisse du nombre de fumeurs entre 1990 et 2005. Puis, la consommation a de nouveau augmenté pour finalement reculer un peu en 2014.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

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