Pas-de-Calais : des pains de cocaïne retrouvés sur la plage d'Ambleteuse pour une valeur de 700 000 euros

Les gendarmes estiment que ces marchandises peuvent avoir été jetées à la mer avant un contrôle.

Article rédigé par
France Bleu Nord - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des gendarmes patrouillent sur la plage et dans les dunes de la Côte d'Opale (illustration). (EMMANUEL BOUIN / FRANCE-BLEU NORD)

Depuis samedi, dix paquets contenant de la cocaïne ont été découverts sur les plages dans le secteur d'Ambleteuse dans le Pas-de-Calais, rapporte France Bleu Nord jeudi 16 septembre. Cette mystérieuse découverte a poussé les gendarmes du littoral à renforcer les patrouilles dans le secteur pour éviter la récupération d'autres pains de cocaïne par des "touristes". Pour l'instant ils ne savent pas d'où provient cette drogue. Les paquets de cocaïne, qui ont été ramenés par la mer, tous identiques pèsent environ 1,2 kg.

Les enquêteurs cherchent la provenance des marchandises

La valeur de la marchandise découverte est estimée à 700 000 euros. Selon une source proche de l'enquête, la cocaïne peut provenir d'un bateau qui l'a jetée à la mer pour éviter un contrôle ou d'un bâtiment qui a coulé dans le secteur. Les enquêteurs étudient en ce moment les courants pour localiser le point de départ de ces pains de cocaïne.

Les gendarmes contrôlent les promeneurs du côté d'Ambleteuse, ils sont en tout 90 militaires. La gendarmerie ne constate pas "d'afflux" de personnes mais craint de voir arriver des "promeneurs un peu particuliers".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cocaïne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.