Livraison de cocaïne à domicile : deux trafics démantelés à Marseille

Des livreurs acheminaient la drogue à scooter, à vélo ou même à trottinette.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des livreurs acheminaient la cocaïne directement chez les consommateurs. (CAPTURE D'ÉCRAN)

Deux trafics de cocaïne, avec des dealers qui livrent leurs clients à domicile, ont été démantelés à Marseille, a appris franceinfo de source policière, vendredi 20 août. Ces deux réseaux, basés dans le 10e arrondissement et la cité Saint-Thys, ont d'abord été signalés par des anonymes, qui ont donné l'alerte sur une plateforme en ligne mise en place par la police depuis le début de l'année.

Ces trafics étaient bien rodés. Un organisateur recevait d'abord les commandes sur les réseaux sociaux ou bien grâce à un numéro de téléphone dédié. Ensuite, des livreurs à scooter, à vélo ou même à trottinette prenaient le relais. Ils livraient la cocaïne 7 jours sur 7 aux consommateurs, habitant plutôt des quartiers tranquilles du centre ou du sud de la ville.

Depuis les confinements, mais aussi à cause du renforcement de la présence policière et de l'amende délictuelle de 200 euros pour les consommateurs, les acheteurs se déplacent de moins en moins dans les quartiers nord de Marseille. Ils optent à la place pour la livraison.

L'organisateur et les livreurs condamnés

En tout, six personnes ont été condamnées dans cette affaire. L'organisateur a écopé de deux ans de prison ferme, tout comme deux livreurs déjà condamnés pour ce type de faits. Trois autres livreurs ont écopé de peines de prison avec sursis. Il s'agit de mineurs ou bien de personnes inconnues de la justice pour ce type de faits.

Une dizaine de consommateurs sont poursuivis. La moitié va faire l’objet d’une ordonnance pénale, l’autre moitié est convoquée devant la justice, car déjà condamnée par le passé pour consommation de cocaïne. Par ailleurs, 10 000 euros en liquide et un peu moins de 10 grammes de cocaïne ont également été saisis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cocaïne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.