Colombie : Dario Antonio Usuga, dit "Otoniel", a été arrêté après sept ans de traque

Publié
Colombie : Dario Antonio Usuga, dit "Otoniel", a été arrêté après sept ans de traque
France 2
Article rédigé par
B.Delombre, montage : A.Canestraro - France 2
France Télévisions

Le narcotrafiquant le plus recherché de Colombie, Dario Antonio Usuga, dit "Otoniel", a été arrêté samedi 23 octobre. Il a été transféré sous haute escorte dans les locaux de la police, à Bogota. 

 Après sept ans de traque dans la jungle colombienne, Dario Antonio Usuga, dit "Otoniel", a fait samedi 23 octobre ses premiers pas de prisonnier. Il était l'un des plus importants trafiquants de drogue de l'histoire de la Colombie. Son cartel régnait sur près d'un tiers du pays. "C'est le coup le plus dur porté au narcotrafic dans ce siècle dans notre pays. Cette arrestation est seulement comparable avec la chute de Pablo Escobar dans les années 90", a déclaré Iván Duque, président de la République de Colombie.

500 policiers mobilisés pour l'arrestation 

Le gang de Dario Antonio Usuga, qui alimentait l'Amérique du Nord en cocaïne, était également recherché par l'agence américaine anti-drogue, qui offrait cinq millions de dollars à quiconque aiderait à son arrestation. Le pays, tout comme le Royaume-Uni, aurait aidé à la capture du trafiquant. L'opération de grande envergure a mobilisé 500 policiers et 22 hélicoptères. "Il n'y a pas un seul endroit en Colombie où désormais un criminel, un terroriste qui a perpétré les pires actes notamment en tuant des policiers, ne sera tranquille", a prévenu Diego Molano, ministre colombien de la défense. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.