: Vidéo Les buralistes convoitent le marché de la cigarette électronique
Les vendeurs de tabac contestent l'existence des boutiques spécialisées dans la vente d'e-cigarettes. Certains commencent à en vendre eux-mêmes.
Un premier duel s'est ouvert au tribunal, lundi 28 octobre. Un buraliste de la région toulousaine poursuit, pour concurrence illicite et déloyale, un vendeur de cigarettes électroniques, installé, comme lui, à Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne). L'avocat du buraliste, Bertrand Desarnauts, espère une condamnation qui "fasse jurisprudence", car "la position des pouvoirs publics n'est pas très nette".
Buralistes et vendeurs d'e-cigarettes suivent l'affaire avec attention. La confédération des buralistes se dit solidaire du plaignant et prévient qu'en cas de décision favorable, elle encouragera ses adhérents à suivre l'exemple. Les buralistes estiment que la cigarette électronique entre dans la catégorie des produits destinés à être fumés et tombe donc, comme la vraie cigarette, sous le coup du monopole qui leur est réservé.
Pour les professionnels de la cigarette électronique, celle-ci est "un produit sensible" dont la vente doit être confiée à des vendeurs spécialisés. Les buralistes ne sont "pas aptes, dans les conditions actuelles, à vendre correctement ce produit", dit dans un communiqué leur fédération, qui revendique 12 800 points de vente et plus de 1,5 million de consommateurs en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.