Prêts à relever le défi du "mois sans tabac" ?
L’opération française "Mois sans tabac" est inspirée d'une initiative menée au Royaume-Uni depuis 2012, "Stoptober". Une expérience qui a fait ses preuves puisque outre-manche, arrêter de fumer pendant un mois a multiplié par cinq les chances d'arrêter définitivement le tabac.
Cette année, la campagne débute aujourd'hui soit trois semaines avant le mois proprement dit, afin de permettre aux fumeurs de se préparer à relever le défi. Pour renouveler le succès de la première édition qui a réuni 180 000 participants, de nouveaux moyens sont déployés : des équipes sur les réseaux sociaux, une fan zone itinérante pour soutenir l'arrêt du tabac qui se déplacera dans douze grandes villes, et un duo très médiatique prêt à relever le défi.
L'an dernier, l’opération "Mois sans tabac", menée en collaboration avec l'agence sanitaire Santé publique France et l'Assurance maladie, s'était concrétisée par un spot télévisé ou encore la distribution de 630 000 kits gratuits d'aide à l'arrêt du tabac. L'application de "coaching" pour soutenir les fumeurs dans leur tentative avait fait l'objet de 118 000 téléchargements.
La France figure parmi les mauvais élèves européens, avec encore 32% de fumeurs réguliers et 24% de fumeurs quotidiens. Plus de 75.000 décès prématurés sont attribués chaque année au tabac.
avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.