Cet article date de plus de neuf ans.

La cigarette électronique permet-elle d'arrêter de fumer ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
La cigarette électronique permet-elle d'arrêter de fumer ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

D'après les derniers chiffres, 400 000 personnes en France sont parvenues à stopper leur consommation de tabac grâce à la cigarette électronique.

La cigarette électronique apparaît comme la solution miracle pour arrêter de fumer. 12 millions de Français ont déjà essayé de vapoter. Selon une étude de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, la cigarette électronique permettrait aux fumeurs de réduire leur consommation de neuf cigarettes par jour. Pour les trois quarts des vapoteurs, elle est utilisée pour stopper définitivement la consommation de tabac. Pour les tabacologues, la solution est efficace : "Si vous êtes fumeur et que vous allez acheter une cigarette électronique et que vous trouvez le liquide qui vous plaît, neuf fois sur dix vous allez arrêter de fumer pour toujours", explique le pneumologue Bertrand Dautzenberg.

Est-ce un arrêt définitif ?

400 000 personnes ont réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. "La grande question est de savoir si les gens vont reprendre le tabagisme, car l'enquête qui a été faite n'est qu'une photographie à un moment donné", déclare François Bourdillon, directeur de l'Institut de veille sanitaire.

Pour l'heure, la majorité des fumeurs de cigarette électronique sont encore dépendants à la nicotine.   
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.