Cet article date de plus de deux ans.

Journée sans tabac : la cigarette n'est plus populaire auprès des jeunes

Publié
Temps de lecture : 1min
Journée sans tabac : la cigarette n'est plus populaire auprès des jeunes
Journée sans tabac : la cigarette n'est plus populaire auprès des jeunes Journée sans tabac : la cigarette n'est plus populaire auprès des jeunes
Article rédigé par France 2 - A.Jolly, J.Wild, M.Mullot, F.Bohn, A.Locascio, N.Berthelot
France Télévisions

C'est la journée sans tabac, mardi 31 mai. Il reste la première cause de mortalité évitable en France, avec 78 000 décès par an. La consommation continue de reculer en France, avec une baisse de 6,5 % en 2022. Pour beaucoup de jeunes, la cigarette est presque devenue ringarde.

Devant un lycée parisien, à l'heure de la pause, les élèves pianotent frénétiquement sur leur téléphone. Très peu ont une cigarette à la main. "Depuis tout petit, j'ai toujours été un sportif, du coup [je] n'ai jamais été attiré par la cigarette", confie un lycéen. Le temps où la cigarette était le symbole du cool semble donc révolu. Au cours des dernières années, la consommation chez les jeunes a considérablement baissé. Plus de 15 % des élèves de troisième se déclaraient consommateur régulier en 2010, contre moins de 4 % en 2021.  

Pas de cigarettes dans les bars pour la génération 2000 

La génération née après les années 2000 n'a pas connu le tabac dans les bars, dans les entreprises ou dans les transports publics, mais a été bercée par de nombreuses actions de prévention. "Avec le mois sans tabac, avec le paquet neutre, avec le prix à 10 euros. [Ce] sont des éléments qui ont marqué les esprits, qui ont détaché du tabac", analyse Loïc Josseran, président d'Alliance contre le Tabac à l'Hôpital Raymond-Poincaré de Garches (AP-HP). Il met toutefois en garde contre un autre produit, qui fait fureur chez les jeunes : les Puff, des cigarettes électroniques jetables au gout fruité et au taux de nicotine élevé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.