Cet article date de plus de huit ans.

Dons d'organes : les Français donnent de plus en plus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
greffe
greffe greffe (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est la journée mondiale du don d'organes ce mercredi 22 juin. Une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée à cette occasion. Les messages commencent à avoir des effets. Le nombre de dons est en forte hausse.

Près de 6 000 personnes ont donné un organe l'année dernière. C'est presque 30% de plus qu'il y a dix ans. Une augmentation des donneurs et une amélioration des techniques de préservation des greffons. Mais ce n'est pas suffisant. La demande de greffe est de plus importante en raison du vieillissement et de l'augmentation de la population. Plus de 21 000 personnes ont été inscrites en liste d'attente l'année dernière.

Une Europe des greffons

L'organe le plus demandé est le rein. C'est aussi le plus souvent greffé, devant le foie et le coeur. Les greffons voyagent dans toute l'Europe. Ils s'échangent d'un pays à l'autre grâce à une plateforme qui centralise les demandes. Chaque année, la France exporte près de 40 greffons et en importe autant. À moins d'avoir manifesté le contraire de son vivant, chaque individu est un donneur potentiel. C'est le message de cette journée du don d'organes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.