Cet article date de plus de neuf ans.

Diabète : l'importance de la prévention

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Diabète : l'importance de la prévention
Diabète : l'importance de la prévention Diabète : l'importance de la prévention (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À la veille de la journée de lutte contre le diabète, la diabétologue Agnès Hartemann en parle sur le plateau de France 2.

Alors que samedi 14 novembre se tient la journée de lutte contre le diabète, France 2 reçoit Agnès Hartemann, chef de service de diabétologie à la Pitié-Salpêtrière. Tandis que le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, "le diabète de type 2 qui est beaucoup plus fréquent est un diabète qui est lié actuellement à notre environnement, lié à la sédentarité, au surpoids". Ainsi, un diabète de type 2 implique que le malade doit changer ses habitudes, alors qu'en moyenne les personnes diagnostiquées ont 65 ans. "D'un seul coup on va vous dire, ça y est, il va falloir bouger; (...) C'est un défi à relever. Il faut avoir d'un seul coup le désir de prendre soin de soi", précise Agnès Harteman.

Apprendre à s'alimenter

Ces personnes ne doivent pas se mettre au régime à proprement parler. "Aucun aliment n'est interdit définitivement, sinon ce n'est pas jouable, c'est plutôt apprendre à repérer comment on mange", poursuit la diabétologue. Le mieux est encore de ne pas être diabétique. Dans ce domaine, la prévention est primordiale. "Le signe d'alerte que vous pouvez avoir c'est quand vous commencez à stocker votre surpoids autour de la taille (...). Ces personnes-là doivent faire de la prévention, ça marche très bien la prévention", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.