Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Une scientifique italienne présente une raquette à neige datée de plus de 5800 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une scientifique italienne présente une raquette à neige datée de plus de 5800 ans
Une scientifique italienne présente une raquette à neige datée de plus de 5800 ans Une scientifique italienne présente une raquette à neige datée de plus de 5800 ans (RAI / EVN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'objet, qui serait le plus ancien de ce type, a récemment été trouvé sur un glacier situé en Italie, près de la frontière autrichienne.

Il s'agirait de la plus ancienne raquette à neige au monde. Elle aurait été chaussée par un homme ou une femme il y a 5 800 ans. Simone Bartolini, une cartographe italienne de l'Institut géographique militaire de Florence, a tenu une conférence de presse lundi 12 septembre à Bolzano pour présenter sa découverte, selon Ansa (en anglais).

"Une découverte archéologique exceptionnelle"

La raquette a récemment été trouvée sur un glacier situé dans les Alpes italiennes, à la frontière avec l'Autriche, le Gurgler Eisjoch, à 3 134 mètres. Elle pourrait appartenir à un ancêtre d'Ötzi, l’homme des glaces vieux de 5 300 ans, dont le corps a été retrouvé dans cette région en 1991.

"Cette découverte archéologique exceptionnelle témoigne de la présence de l'homme sur la haute montagne alpine il y a 5 800 ans", a déclaré la scientifique Simone Bartolini. Grâce à la datation au carbone, la raquette appartiendrait à un individu ayant vécu entre 3 800 et 3 700 avant JC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.