Cet article date de plus de six ans.

Physique : le prix Nobel est attribué à un Français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Physique : le prix Nobel français est attribué à un Français
Physique : le prix Nobel français est attribué à un Français Physique : le prix Nobel français est attribué à un Français (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le prix Nobel de physique a été décerné à Gérard Mourou pour ses travaux sur le laser. Ce professeur de l'école Polytechnique est le treizième français à avoir été distingué en physique.

Le prix Nobel de Physique 2018 a été attribué à un scientifique français. Depuis trente ans, Gérard Mourou n'a cessé de décupler la puissance et la précision des rayons laser. Des avancées pas-à-pas que l'académie Nobel considère au final comme une révolution scientifique. Le chercheur français partage ce prix Nobel de physique avec Donna Strickland, une de ses étudiantes canadiennes. Ce Grenoblois âgé de 74 ans s'est immédiatement passionné par la technologie laser qui venait de naître dans les années 1960. Quand il commence ses recherches, personne ne pensait que ce serait même un sujet de thèse, car en théorie cela paraissait simple.

Des projets de recherche pour lutter contre le cancer

Aujourd'hui, grâce aux travaux de Gérard Mourou, les lasers sont si puissants et si précis qu'ils ont permis par exemple de traiter deux millions de cataractes. "J'ai encore plein de projets, de grands projets. [Ils] seront certainement facilité par le fait que j'ai eu le prix Nobel", déclare-t-il. Il a notamment comme projet d'utiliser ses recherches dans la lutte contre le cancer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.