VIDEO. Italie : une famille insensible à la douleur grâce à une mutation génétique

Qui n'a pas un jour rêvé de ne pas ressentir la douleur physique ? En Italie, c'est ce qui arrive depuis trois générations à une famille unique au monde. Les chercheurs s'y intéressent et y voient un espoir dans le traitement des douleurs chroniques.

Voir la vidéo
France 2

En Italie, quand les Marsili se retrouvent, rien ne permet de les distinguer de toute autre famille. Pourtant, celle-ci a quelque chose de spécial. La grand-mère, ses deux filles et un petit-fils ont une particularité unique au monde : ils ne ressentent pas la douleur. Cette insensibilité change les moindres gestes de leur quotidien.

Une mutation génétique

Brûlures, coupures ou même fractures, les Marsili n'ont d'abord pas compris qu'ils étaient différents. Cela fait peu de temps qu'ils ont appris qu'ils ont une différence génétique. Une étude de l'université de Sienne, menée avec des chercheurs anglais, permet de comprendre que l'un des gènes de la famille Marsili a muté. Cette découverte pourrait permettre de révolutionner le traitement des douleurs chroniques. Cette famille est la seule au monde connue pour être dotée de cette mutation génétique. Les scientifiques leur ont proposé de découvrir la sensibilité à la douleur, ils ont poliment décliné.

Le JT
Les autres sujets du JT
Italie : la particularité génétique d\'une famille immunise contre la douleur
Italie : la particularité génétique d'une famille immunise contre la douleur (France 2)