Début de la campagne de vaccination contre la grippe
Chaque année, deux millions de Français sont atteints de la grippe, un virus qui peut être mortel pour certaines personnes.
Le nouveau vaccin contre la grippe est disponible dès ce lundi 12 octobre 2015 dans toutes les pharmacies. Il pourra être retiré gratuitement par plus de dix millions de Français, comme un patient interrogé dans une officine par une journaliste de France 2 : "Avant, il y a longtemps, j'attrapais plusieurs fois la grippe, et c'était quand même pénible. Donc j'ai pris cette résolution de me vacciner chaque année."
Le vaccin devrait être plus efficace cette année que l'an passé, avec un taux de protection attendu de 60%. Un élément de taille alors que le recours à la vaccination est en baisse. L'hiver dernier, l'épidémie de grippe a causé 18 300 décès en France, soit dix fois plus que les années précédentes.
Disponible sans ordonnance
Les risques sont particulièrement importants pour les personnes de plus de 65 ans ou celles souffrant de maladies chroniques. Celles-ci bénéficient de la gratuité du vaccin. Pour les autres, le vaccin coûte 6,18 euros. Il est disponible librement et sans ordonnance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.