Cet article date de plus de neuf ans.

D'où viennent les superbactéries ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
D'où viennent les superbactéries ?
D'où viennent les superbactéries ? D'où viennent les superbactéries ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La NDM-1 est une nouvelle bactérie considérée par les experts comme une bombe à retardement. Le docteur Jean-Daniel Flaysakier fait le point.

Depuis trois semaines, un homme de 75 ans est à l'isolement, à l'hôpital de Reims (Marne). Il est porteur d'une bactérie hautement résistante : la NDM-1.

Des bactéries comme celles-ci "sont encore rares pour l'instant", rassure le docteur Jean-Daniel Flaysakier, sur le plateau de France 2. "Ce sont généralement des personnes qui les ont contractées lors de voyage en Asie du Sud-Est, au Pakistan, Vietnam. Il y a aussi eu des épisodes avec des personnes qui étaient allées au Maghreb", explique-t-il encore.

Super résistantes

La particularité de ces nouvelles bactéries est d'être "résistantes quasiment à tout". "Il y a aussi une autre forme de bactéries qu'on appelle multirésistantes - Dieu merci, on a encore quelques armes pour les traiter -, mais elles sont très présentes et elles sont bien de chez nous", explique Jean-Daniel Flaysakier.

On les trouve dans nos hôpitaux et nos cliniques. Pour le docteur, ces bactéries "sont la rançon de notre mauvaise utilisation, pendant trop d'années, des antibiotiques".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.