Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : le mode d’emploi de la vaccination des Français de plus de 75 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : le mode d’emploi de la vaccination des plus de 75 ans
Coronavirus : le mode d’emploi de la vaccination des plus de 75 ans Coronavirus : le mode d’emploi de la vaccination des plus de 75 ans (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Mathieux, S.Soubane, France 3 Ile-de-France, S.Korwin
France Télévisions
France 2

Le gouvernement a annoncé jeudi 7 janvier la marche à suivre pour permettre aux seniors de 75 ans et plus de se faire vacciner contre le Covid-19 à leur tour.

Lors d’une conférence de presse, jeudi 7 janvier, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé qu’au 18 janvier, les plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad pourront à leur tour se faire vacciner contre le Covid-19. Un petit coup d’accélérateur dans cette campagne : pour le moment, seuls 45 000 Français ont reçu le vaccin. L’objectif du gouvernement est qu’un million de Français soient vaccinés d’ici fin janvier, et 15 millions fin avril.

Vaccination dans des gymnases, mais pas dans les cabinets

Ces cinq millions de seniors pourront prendre rendez-vous par téléphone ou par internet, mais les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Les vaccinations se feront dans des centres agréés, parfois des gymnases aménagés, comme à Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. "On prévoit de vacciner 240 personnes par jour, il y aura quatre boxes avec une salle d’attente d’un côté, des salles réfrigérées de l’autre côté", explique Denis Öztorun, premier adjoint au maire (PCF). Dès lundi 11 janvier, 300 centres seront opérationnels en France et 600 à la fin du mois. Des pharmaciens et médecins seront appelés à vacciner, mais certains regrettent de ne pas pouvoir le faire dans leur cabinet ou dans les quelque 20 000 pharmacies en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.