Coronavirus : en Auvergne, les soignants d’une petite commune luttent main dans la main

Il n’est pas évident de lutter contre la pandémie de Covid-19 en milieu rural. Dans certaines communes, médecins, infirmiers et pharmaciens ont réussi à s’organiser. Ils travaillent tous en première ligne main dans la main. Reportage en Auvergne.

France 3

À Joze, dans le Puy-de-Dôme, médecins, infirmiers et pharmaciens ont réussi à s’organiser pour lutter contre le Covid-19. Amélie Richard, généraliste dans la commune de 1 000 habitants, accueille dans son cabinet une patiente testée positive au virus. La docteure a un doute. La toux et la grande fatigue de la patiente l'inquiètent. L’examen médical révèle un problème cardiaque. Il est apparu en même temps que le Covid-19.

Un centre de dépistage

La patiente doit être évacuée vers l’hôpital de Clermont-Ferrand, situé à 25 km de là. L’intervention de la généraliste a permis d’éviter le pire. On est le premier recours, on voit les gens en premier donc, parfois, c’est une urgence et les gens ne s’en rendent pas forcément compte”, commente-t-elle. En première ligne face au coronavirus, les soignants de Joze se sont organisés. Sur le parking de la maison de santé, ils ont installé un centre de dépistage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme consulte une médecin généraliste en zone rurale, à son cabinet, pendant la pandémie de Covid-19, le 2 avril 2020. (Photo d\'illustration)
Une femme consulte une médecin généraliste en zone rurale, à son cabinet, pendant la pandémie de Covid-19, le 2 avril 2020. (Photo d'illustration) (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / AFP)