Contre les poux, ne traitez pas vos enfants comme des animaux

Une antenne locale de l'Agence régionale de santé a été informée de l'utilisation de certains médicaments vétérinaires pour le traitement des poux chez les enfants.

L\'Agence régionale de santé (ARS) de Midi-Pyrénées a été informée par des pharmaciens que certains de leurs clients faisaient usage de produits vétérinaires contre les poux sur l\'homme.
L'Agence régionale de santé (ARS) de Midi-Pyrénées a été informée par des pharmaciens que certains de leurs clients faisaient usage de produits vétérinaires contre les poux sur l'homme. (KEVIN DYER / E+ / GETTY IMAGES)

Si vos enfants se grattent la tête, n'allez pas chercher l'anti-puces. Le conseil peut paraître grotesque, mais pas pour tout le monde. L'Agence de sécurité sanitaire (Anses) met en effet garde contre l'utilisation de produits antiparasitaires pour animaux comme traitement anti-poux sur les enfants, dans un communiqué publié lundi 15 décembre.

Ce rappel de bon sens intervient après un nouveau "signalement". L'Agence régionale de santé (ARS) de Midi-Pyrénées a en effet été informée par des pharmaciens que certains de leurs clients faisaient usage de produits vétérinaires contre les poux sur l'homme.

Des produits non testés pour une utilisation sur l'homme

L'agence rappelle que ces produits insecticides ont reçu une autorisation de mise sur le marché en fonction de l'espèce animale qu'ils ciblent. Les poux des animaux ne sont pas les mêmes que ceux des humains. Et la peau du chien ou du chat n'est pas le cuir chevelu d'un enfant, note également le site Santémagazine.frLes études cliniques sur les effets de ces traitements pour l'homme n'ont été menées que pour les personnes qui les "manipulent et les administrent" et non pour des personnes qui pourraient les utiliser. Les dangers d'une utilisation thérapeutique sur l'homme et a fortiori sur les enfants n'ont donc pas été évalués.

L'apparition d'avis sur l'efficacité de tel ou tel produit vétérinaires sur des forums de discussion prouve que cette pratique existe. Ainsi sur le site Doctissimo, un des leaders en matière d'information médicale sur internet en France, une internaute a posté ce "conseil" dans la partie réservée aux commentaires des usagers : "Solution radicale contre les poux : l'anti-puces pour chats moyen. Ça marche". Un autre utilisateur répond : "Merci pour cette astuce. Perso, je ne la connaissais pas du tout."