Aux Etats-Unis, Coca-Cola assure lutter contre l'obésité

Via des spots publicitaires diffusés à la télévision américaine, la firme rappelle son "engagement à communiquer clairement le nombre de calories contenues dans tous ses produits".

Le géant américain du soda diffuse, à partir de lundi 14 janvier, une publicité abordant le problème du surpoids.
Le géant américain du soda diffuse, à partir de lundi 14 janvier, une publicité abordant le problème du surpoids. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES)

"Lorsqu’on en boit une canette [de Coca-Cola], on avale l’équivalent de six morceaux de sucre", prévenait en juin l'association 60 millions de consommateurs. Pourtant, le géant américain du soda diffuse, à partir de lundi 14 janvier, une publicité abordant le problème de l'obésité, sur des chaînes câblées nationales. 

L'objectif de ce spot : "[encourager] chacun à garder à l'esprit que toutes les calories comptent pour gérer son poids, y compris celles des produits Coca-Cola et de toutes les nourritures et boissons". Aux Etats-Unis, l'effet sur la santé de la consommation des sodas fait l'objet d'un vif débat, alors que la municipalité de New York a banni en septembre les gobelets XXL.

Le groupe rappelle son "engagement"

Dans cette publicité, Coca-Cola y rappelle son "engagement à offrir davantage de choix de boissons, y compris des options à faibles ou sans calories, et à communiquer clairement le nombre de calories contenues dans tous ses produits". Ainsi, un spot diffusé mercredi, explique aux consommateurs "qu'une canette de Coca-Cola fait 140 calories" et "encourage les gens à s'amuser en brûlant ces calories", indique encore le groupe.

Dans son communiqué, la firme assure soutenir une série d'initiatives visant à encourager l'exercice physique, et dit avoir été le premier groupe de boissons aux Etats-Unis à fournir des indications nutritionnelles et caloriques sur ses produits.