Cet article date de plus de quinze ans.

Cas possibles et cas probables

Pas facile de s'y retrouver entre les cas possibles", "probables" et "confirmés". Définitions...
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Au Japon, une personne suspectée malade est conduite dans une ambulance à son arrivée à l'aéroport de Narita (© AFP PHOTO / JIJI PRESS)

Pas facile de s'y retrouver entre les cas possibles", "probables" et "confirmés". Définitions...Pas facile de s'y retrouver entre les cas possibles", "probables" et "confirmés". Définitions...

Ces définitions, établis par l'Institut national de veille sanitaire (INVS), ont pour but de détecter au plus tôt en France d'éventuels cas de grippe A/H1N1 revenant d'une zone infectée.

Cas possible

Toute personne présentant "un syndrome respiratoire aigu brutal" se traduisant par des signes généraux (fièvre supérieure à 38° ou courbature ou asthénie) et des signes respiratoires (toux...) devient un "cas possible" si dans les 7 jours avant le début de ses signes, soit :
- elle a séjourné dans une zone dans laquelle une circulation du virus de grippe porcine a été mise en évidence.
- elle a eu "un contact étroit" avec un cas possible, probable ou confirmé pendant sa période contagieuse (qui commence 24 heures avant le début des signes).

Cas probable
Un cas possible devient un cas probable si:
- un test dit PCR (technique d'amplification génique) grippe A réalisé sur un prélèvement naso-pharyngé se révèle positif;
- il présente un tableau sévère (syndrome de détresse respiratoire aigue ou décès dans un tableau de syndrome infectieux respiratoire aigu);
- il a été en contact étroit avec un cas probable ou confirmé dans les 24 heures avant le début des signes.

Cas confirmé

Un cas confirmé est un cas possible ayant été confirmé par un test biologique comme une infection liée à un virus grippal de type H1N1.

La définition "est susceptible d'évoluer en fonction de l'évolution de la situation et des informations disponibles", précise l'INVS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.