VIDEO. Week-end de mobilisation contre la leucémie dans toute la France

L'association Laurette Fugain recherche des donneurs et recueille des fonds pour lutter contre ce cancer des cellules de la moelle osseuse.

6 000 nouvelles personnes adultes et 700 enfants sont frappés chaque année en France par la leucémie, un cancer des cellules de la moelle osseuse. Une collecte nationale de fonds pour la recherche est lancée ce week-end, mais aussi une campagne pour encourager les dons de sang, de plaquettes et de moelle osseuse. L'initiative vient de Stéphanie Fugain et de l'association Laurette Fugain, avec la participation de nombreux artistes français.

Besoin de 18 000 donneurs de moelle osseuse pour 2014

"Dans le parcours du malade, il faut des chercheurs, des hôpitaux, des médicaments, mais il faut également des citoyens", explique Stéphanie Fugain rencontrée dans les rues de Paris. La chance pour un malade de trouver un donneur de moelle osseuse compatible est de une sur un million. La France a donc besoin de 18 000 donneurs de moelle pour l'année 2014 chez des personnes âgées de 18 et 50 ans.

Capture d\'écran mars 2014, Stephanie Fugain de l\'\"association Laurette Fugain\", organise une collecte à Paris contre la leucémie
Capture d'écran mars 2014, Stephanie Fugain de l'"association Laurette Fugain", organise une collecte à Paris contre la leucémie (FRANCE 2 / FRANCETV INFO )