• Direct François Hollande dévoile son Plan cancer
Le président de la République présente les enjeux du nouveau Plan cancer pour 2014.
Le président de la République présente, mardi 4 février, les mesures du nouveau Plan cancer, à la Maison de la Mutualité, à Paris. Ce troisième plan porte sur la période 2014-2018.
Il doit s'inspirer d'un rapport du professeur Jean-Paul Vernant, un hématologue chargé par François Hollande d'élaborer un ensemble de recommandations sur le sujet. Il suggère des modifications de comportement envers la prévention et le dépistage. Il propose aussi d'officialiser la "consultation de fin de traitement" déjà pratiquée par certains hôpitaux et d'impliquer davantage les médecins généralistes, largement exclus des soins et du suivi de leurs patients atteints de cancer.
Ce plan doit aussi mettre l'accent sur la lutte contre les inégalités face à la maladie, et se prononcer sur l'épineuse question du tabac, la principale cause de cancer. Avec près de 150 000 décès par an, cette maladie reste la première cause de mortalité en France. Les spécialistes estiment que 40 à 50% des 350 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année pourraient être évités par des mesures de prévention et d'éducation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.