Cancer du sein : le traitement du docteur Becker pour soigner le lymphoedème

France 3 est allée à la rencontre du docteur Corinne Becker qui a inventé une technique pour soigner le lymphoedème.

France 3

Un mois après son opération, le bras de Maria de Lima retrouve progressivement sa taille normale. Elle souffrait d'un gonflement spectaculaire du bras dû au blocage de la circulation de la lymphe. Un lymphoedème pour lequel cette chirurgienne, pionnière mondiale, a inventé un traitement. Pour remplacer les ganglions lymphatiques de Maria, retirés il y a 15 ans après un cancer du sein, le docteur Corinne Becker a pratiqué une autogreffe.

400 patients de 22 nationalités différentes

Un groupe de ganglions qui a été prélevé sur le corps de la patiente est transféré sous le bras, pour restaurer la circulation lymphatique. 400 patients du docteur Becker, de 22 nationalités différentes, vont bénéficier cette année de cette microchirurgie. Les membres hypertrophiés dégonflent en quelques mois. 98% d'entre eux sont améliorés, 48% complètement guéris. Après une mastectomie, 25 à 50% des femmes victimes d'un cancer du sein souffrent d'un gros bras, parfois des années après.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un nouveau test sanguin permettrait de dépister les cancers du sein dix ans avant l\'apparition de la maladie.
Un nouveau test sanguin permettrait de dépister les cancers du sein dix ans avant l'apparition de la maladie. ( GETTY IMAGES )