Cancer : avec la randonnée, en marche vers la guérison

Après s'être remise d'un cancer, une guide d'aventure et d'escapade a partagé sa passion pour la randonnée avec neuf femmes et un homme ayant combattu eux aussi un cancer.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

"La randonnée m'a permis de dépasser la fatigue des traitements et de récupérer assez vite en fait", confie Carine Parant, guide. Elle est à l'origine d'un groupe de marcheurs pas comme les autres : d'anciens malades qui se remettent d'un cancer ou d'un AVC. Ils se sont lancé un défi collectif : faire le tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) à pied. Ils parcourent 90 km en six jours, soit cinq heures de marche par jour.

Le sport diminue les récidives

Il leur a fallu plusieurs mois d'entraînement pour y parvenir. "Ça montre qu'avec de l'entraînement c'est possible. Même en étant à quelques mois de traitements, d'opérations, de chimiothérapie, on peut y arriver", témoigne une des randonneuses. L'activité physique diminue les risques de rechute. À la fin de leur marche, ils ont retrouvé les insulaires et dessiné ensemble sur le sable un "mandala de la guérison".

Des randonneuses
Des randonneuses (FRANCEINFO)