Bronchiolite : l'épidémie progresse dans toutes les régions de l'Hexagone, sauf en Corse
Fin de l'accalmie. Santé publique France a annoncé que l'épidémie de bronchiolite a repris sa progression ces derniers jours après une pause liée aux vacances scolaires, dans son bulletin publié mercredi 22 novembre. Désormais, toutes les régions de l'Hexagone sont concernées, sauf la Corse.
La bronchiolite, causée principalement par le virus respiratoire syncytial (VRS), provoque des difficultés respiratoires chez les bébés. Généralement sans gravité, elle peut néanmoins déboucher sur des passages aux urgences et des hospitalisations. En 2022, elle a ainsi été à l'origine d'une épidémie sans précédent depuis plus de dix ans, conduisant des dizaines de milliers de nourrissons à l'hôpital.
L'une des grandes questions est l'effet qu'aura un nouveau traitement préventif, le Beyfortus de Sanofi, qui a rencontré une vive adhésion des parents au point d'être victime de son succès. Initialement proposé à tous les bébés nés depuis février, ses livraisons ont rapidement été restreintes. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a annoncé dimanche dans Le Monde la commande de 50 000 nouvelles doses auprès de Sanofi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.