Boire du café pendant la grossesse, un danger pour le futur bébé ?
Des chercheurs de l'Inserm ont reproduit une consommation régulière de café chez des souris. Leurs petits se sont révélés plus sensibles aux crises d'épilepsie.
Consommer du café pendant la grossesse pourrait avoir des conséquences néfastes sur le futur bébé, selon un étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), publiée mercredi 7 août. Après des expériences sur des souris, ses auteurs expliquent que la caféine "affecte le cerveau en développement, entraînant chez la progéniture une plus grande sensibilité aux crises d'épilepsie et des problèmes de mémoire." Cette étude est la première à démontrer de tels effets.
Comme la nicotine, l'alcool, les antidépresseurs ou les drogues, le café libère des substances psychoactives, qui se fixent sur des molécules cérébrales, essentielles dans le développement du cerveau du foetus. Les chercheurs ont donc reproduit chez des souris femelles une consommation de café régulière (équivalent à deux ou trois tasses par jour chez l'homme), pendant toute la gestation et jusqu'au sevrage.
Pas plus de trois tasses de café par jour
"Les bébés souris étaient beaucoup plus sensibles aux crises d’épilepsie et, une fois devenues adultes, nous avons observé qu'elles présentaient d’importants problèmes de mémoire spatiale", précise Christophe Bernard, directeur de recherche à l'Inserm et principal auteur de l'étude.
Les auteurs proposent de réaliser de nouvelles études pour évaluer les effets de la caféine chez la femme enceinte. Actuellement, le Programme national nutrition santé (PNNS) français recommande aux femmes attendant un enfant de ne pas boire plus de trois tasses de café par jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.