Dépistage de la trisomie 21 : l'agence du médicament alerte sur des difficultés d'approvisionnement en tests pour les femmes enceintes

Le groupe finlandais qui commercialise ces tests annonce être en mesure de couvrir les besoins mondiaux jusqu'au réapprovisionnement d'un des composants.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une femme enceinte à Boulogne-Billancourt (Ile-de-France), le 4 janvier 2022. (JEROME LEBLOIS / HANS LUCAS / AFP)

Le groupe finlandais PerkinElmer, qui commercialise les tests médicaux utilisés pour dépister la trisomie 21 lors d'une grossesse, fait état d'une "tension d'approvisionnement mondiale", annonce l'Agence nationale française de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué publié mercredi 13 septembre. L'ANSM se dit à la recherche "d'alternatives" pour pallier ces difficultés d'approvisionnement liées à "une rupture d'approvisionnement d'un de leurs composants".

Le groupe finlandais assure être en mesure de "couvrir les besoins mondiaux" jusqu'à un "retour à la normale" prévu en 2024. Néanmoins, l'ANSM affirme être mobilisée pour "réduire l'impact potentiel" et "garantir l'accès à ce dépistage pour toutes les femmes enceintes". Ce test, l'un des plus couramment pratiqués pour les femmes enceintes, vise à dépister les risques de trisomie 21 chez le fœtus lors du premier et du deuxième trimestre de grossesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.