L'instant T, France info

L'instant T d'Aude Bernheim, au secours de l'intelligence artificielle

Quand je tape sur google traduction : I’m a Journalist….  je ne suis pas une journaliste mais un !  ….  Le féminin n’existe pas, quel que soit le métier… Et cet « oublie » est aujourd’hui un enjeu pour notre avenir : à l’heure où l’intelligence artificielle organise notre vie, qu’elle soit misogyne est un gros problème !!! Bonjour Aude Bernheim, vous êtes docteur en sciences, génétitienne.  Vous venez d’écrire ce livre « L’intelligence artificielle pas sans elles » avec Flora Vincent. 

franceinfo

Quand je tape sur google traduction : I’m a Journalist….  je ne suis pas une journaliste mais un !  ….  Le féminin n’existe pas, quel que soit le métier… Et cet « oublie » est aujourd’hui un enjeu pour notre avenir.

A l’heure où l’intelligence artificielle organise notre vie, qu’elle soit misogyne est un gros problème !!! 

Aude Bernheim est  docteur en sciences, généticienne; elle vient d’écrire ce livre « L’intelligence artificielle pas sans elles » avec Flora Vincent. 

Son instant T : le moment où elle a décidé de créer une association pour plus de femmes dans le monde scientifique. WAX Science. Pourquoi cet engagement ? L’informatique est un bon exemple :  Pendant la seconde guerre mondiale, ce sont les femmes qui ont été des pionnières !  D’ailleurs sur toutes les photos du premier super ordinateurs américain : il y a des femmes.  Pendant toute la période des années 50 / 60 elles sont là .En 1969 à la NASA Margarette HAMILTON développe les logiciels qui  pilote le lanceur d’Apollo 11 vers la lune. Puis dans les années 80 tout bascule : l’ordinateur entre dans les foyers et l’informatique devient masculine.

L’instant T c’est aussi un point de vue, une expertise. Aude Bernheim nous explique ce qu’est un algorithme.  L’intelligence artificielle reproduit aussi le sexisme et le racisme des humains. Une nouvelle étude montre qu’un programme d’analyse de texte se montre aussi biaisé que les humains qui lui ont servi de modèle. Un problème bien connu des spécialistes de l’IA. Tinder

Concrètement en quoi ça nous impacte nous les femmes ? …. Des stéréotypes sexistes sont ainsi reproduits mais aussi racistes : les qualificatifs statistiquement les plus donnés aux Noirs américains sont davantage liés à un champ lexical négatif que ceux attribués aux Blancs. Alors vous proposez une solution simple, on regarde la vidéo que vous avez realisé…