Cet article date de plus de huit ans.

Conserver les cellules souches d'un enfant pour le préserver de possibles maladies

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Conserver les cellules souches d'un enfant pour le préserver de possibles maladies
Conserver les cellules souches d'un enfant pour le préserver de possibles maladies Conserver les cellules souches d'un enfant pour le préserver de possibles maladies (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Peggy Mauger nous explique pourquoi le sang du cordon ombilical va être spécialement préservé pour un enfant à naître.

Pourquoi des parents ont-ils demandé de conserver les cellules souches de leur enfant à naître ? "Il s'agit d'un bébé qui devrait naître dans quelques jours, le 18 décembre prochain exactement. Et ses parents sont très inquiets, car ils ont de très lourds antécédents médicaux, beaucoup de cancers du foie et du pancréas dans leurs familles. Ils craignent que leur enfant à son tour développe ces pathologies", explique Peggy Mauger.

Les cellules souches du cordon ombilical

Les parents ont donc demandé que le sang du cordon ombilical de leur enfant, très riche en cellules souches, soit prélevé à sa naissance et conservé. "Jusqu'ici on ne pouvait pas conserver ses propres cellules pour soi-même. En France, c'est ce qu'on appelle le don altruiste qui est autorisé, à savoir : le don pour autrui. Alors oui, une mère peut éventuellement accepter un prélèvement de sang de cordon ombilical à la naissance de son enfant afin d'en faire don", précise la journaliste. Mais seulement une trentaine de maternités en France sont équipées pour le faire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.