Audition : les Français ne prennent pas assez soin de leurs oreilles

C'est ce jeudi 10 mars la journée mondiale de l'audition. En France, des dizaines de milliers de jeunes souffrent d'un déficit auditif, souvent sans le savoir. Un mal qu'on a tendance à sous-estimer.

France 2

Ce n'est un secret pour personne. Écouter de la musique à trop fort volume est nocif pour le système auditif. Mais la pollution sonore du quotidien est rarement considérée à sa juste valeur. Par exemple, le bruit des voitures, des transports en commun ou même l'ambiance d'un restaurant peuvent nuire à votre santé.

50 000 jeunes malentendants

Ainsi, neuf Français sur dix déclarent avoir du mal à entendre une conservation dans un café. Suivent de très près le lieu de travail et plus étonnant, l'école. Les jeunes restent les moins informés sur le sujet. 30 à 50 000 d'entre eux présentent de graves problèmes du système auditif. Les conséquences peuvent être multiples, comme une grande fatigue ou un stress important. Pour prévenir d'éventuelles difficultés, plusieurs centres hospitaliers proposent ce jeudi de tester votre audition. Des tests gratuits et sans rendez-vous.

Le JT
Les autres sujets du JT