Cet article date de plus de huit ans.

Alzheimer : le quotidien de la femme d'un malade

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alzheimer : le quotidien de la femme d'un malade
Alzheimer : le quotidien de la femme d'un malade Alzheimer : le quotidien de la femme d'un malade (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est ce mercredi 21 septembre la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. 900 000 personnes en souffrent en France. Au-delà du malade, c'est toute la cellule familiale qui peut en pâtir.

Comme souvent, la nuit d'Hélène Lejeune et de son mari a été difficile. En janvier dernier, le diagnostic est tombé, Patrice, son mari de 62 ans, est atteint d'une maladie neurodégénérative apparentée à Alzheimer. S'habiller, se laver, manger, une aide permanente est obligatoire. Cette avocate de profession ne travaille donc plus que les après-midis. Un temps plein était impossible. "À un moment j'étais tellement épuisée que je me suis arrêtée complètement. (...) J'ai repris en septembre et ça fait du bien", confie Hélène.

Un malade à domicile coûte très cher

L'organisation est millimétrée entre les kinés, infirmières et auxiliaires de vie, mais aussi famille et amis. Travailler est nécessaire. "La nécessité est d'abord alimentaire. Avoir un malade à domicile coûte très cher en soins, en présence, et on a encore deux enfants qui font des études supérieures", explique Hélène Lejeune. C'est aussi le besoin d'un lien social, d'être utile autrement. En l'absence de structures adaptées, Hélène Lejeune aide, mais a aussi besoin d'être aidée. La force elle l'a prend d'où qu'elle vienne. "C'est quasiment un amour de mère à fils, c'est tout à fait inversé", confie Hélène. La vie continue tant bien que mal dans le respect et la dignité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.