Vienne : la dernière tournée du boulanger

Après trente ans d'exercice, le boulanger de La Puye, dans la Vienne, va passer la main. Mais son successeur ne livrera plus à domicile.

FRANCE 3

Ce sont les dernières livraisons à effectuer. Dans la Vienne, à La Puye, le boulanger Didier Merle va raccroche d'ici une vingtaine de jours. Son fournil était installé dans la demeure familiale et il a façonné son pain pendant trente-deux ans. "Je dors à peu près quatre heures par jour", confie l'artisan. Didier Merle a sillonné les routes de la campagne, apportant ses baguettes directement chez ses clients à bord de sa camionnette.

"C'est dur d'arrêter comme ça du jour au lendemain"

La boulangerie des Merle aura touché trois générations et marqué les habitants de La Puye, aujourd'hui tous émus par la fin d'activité. "C'est dur d'arrêter comme ça du jour au lendemain, j'ai un petit peu d'angoisse, c'est normal", estime Marie-Ange Merle. Un repreneur boulanger a été trouvé pour la boutique, mais les tournées, elles, vont disparaitre. La fin d'une histoire prévue le 31 octobre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
La baguette devra affrontrer le bistrot parisien, qui veut lui aussi entrer au patrimoine immatériel de l\'Unesco.
La baguette devra affrontrer le bistrot parisien, qui veut lui aussi entrer au patrimoine immatériel de l'Unesco. (FRED TANNEAU / AFP)