Commerces : la boulangerie nouvelle génération

Les jeunes consomment de moins en moins de pain, mais le secteur réagit. La boulangerie nouvelle génération émerge.

FRANCE 2

On pourrait se croire dans le dernier bar branché de la capitale. Une musique omniprésente, des néons, des murs bruts en béton... En réalité, nous sommes dans une boulangerie nouvelle génération. À l'origine de cette boutique située à Paris, trois copains d'enfance. Un boulanger pâtissier, et deux diplômés d'école de commerce, tous âgés de 25 ans. Leur concept : un mélange des genres, comme cela se fait déjà aux États-Unis ou en Australie.

Un chiffre d'affaires qui augmente

"Ce qu'il fallait faire, c'était hybrider un petit peu le secteur, nos méthodes de travail, quitte à emprunter à des milieux et des secteurs totalement différents", explique Emmanuel Gunther, cofondateur de "The French Bastards". Question goût, les clients ont l'air d'apprécier l'offre proposée. Pain, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs : tout est fait maison. Leur chiffre d'affaires ne cesse d'augmenter et leurs effectifs ont doublé en trois mois, alors qu'en dix ans, la consommation de pain a diminué de 25%.

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Des baguettes de pain sur un présentoir, le 11 mai 2015. (Photo d\'illustration)
Des baguettes de pain sur un présentoir, le 11 mai 2015. (Photo d'illustration) (FRED TANNEAU / AFP)