: Vidéo Emmanuel Macron souhaite des états généraux de l'alimentation
Face à l'évolution de la manière de produire et de consommer, le président de la République a annoncé des états généraux de l'alimentation.
"Il y a une manière de produire et de consommer qui est en train de se jouer", a affirmé Emmanuel Macron au lycée agricole de Limoges-les-Vaseix, à Verneuil-sur-Vienne, vendredi 9 juin.
C'est cette évolution que le président de la République souhaite voir "au cœur des états généraux de l'alimentation", qui seront lancés "début juillet" et pilotés par le ministre de l'Agriculture et de l'alimentation, en partenariat avec les autres ministères, nombreux, concernés par cette vaste question.
"Un prix qui permette de vivre dignement"
"Il s'agit d'abord de vivre dignement du prix payé", a insisté Emmanuel Macron. "Les paysans, comme j'aime à le dire, car ils font le pays qui est le nôtre, ne réclament pas d'aides ou de subventions, de subsides de qui que ce soit. Ils connaissent peu les jours fériés, encore moins les congés. Ils veulent simplement que lorsqu'on produit en investissant, on puisse vendre à un prix qui permette de vivre dignement."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.