:l'éco, France info

VIDEO. Eco Frugal : "on peut économiser jusqu’à 5 000 euros par an" selon Philippe Lévêque

Invité de Jean-Paul Chapel mercredi 16 novembre dans ":L’éco", Philippe Lévêque, auteur du guide "Eco Frugal", donne quelques astuces pour le développement durable.

FRANCEINFO

"L’idée est de donner envie aux gens d’agir pour le développement durable". C’est Philippe Lévêque, auteur du guide "Eco Frugal", qui l’affirme mercredi 16 novembre dans ":L’éco". Il poursuit : "pour cela il ne s’agit pas de leur dire ce qu’il faut faire mais de leur montrer les bienfaits du développement durable et ce qu’il peut leur apporter".
Et en effet, il peut vous apporter gros : "on peut économiser jusqu’à 5 000 euros par an et par foyer, en trouvant des solutions pour les transports, les loisirs, l’alimentation, et l’habitat".

À propos du gaspillage alimentaire, le bilan de Philippe Lévêque est sans appel : "ça représente 10 millions de tonnes de déchets en France, c’est 240 euros par an et par personne. Dans la restauration par exemple, 130 grammes de nourritures sont gaspillés. En luttant contre ce gaspillage alimentaire, chaque foyer peut économiser 800 euros par an".

"En 7 ans de vélo, j’ai fait plus de 5 000 euros d’économie"

Philippe Lévêque recommande d’abonner sa voiture lorsque c’est possible, et conseille fortement le vélo : "le vélo permet de réduire les particules fines, mais également de faire de l’exercice, et d’arriver à l’heure ! En 7 ans de vélo, j’ai fait plus de 5 000 euros d’économie : plus de carte navigo, plus de taxis… c’est considérable".

En réponse à la Question qui fâche à propos des entreprises qui gaspillent beaucoup plus que les consommateurs, il répond : "Je ne pense pas me tromper de cible en m’adressant aux consommateurs. Et ce qui est intéressant c’est que l’éco frugalité parle également aux entreprises, puisqu’elles comprennent qu’elles peuvent réduire leur gaspillage et augmenter leur marge".

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Philippe Lévêque a choisi Respire, de Mickey 3D. Il justifie ce choix : "C’est à la fois léger et un sujet grave : la planète qu’on va laisser à nos enfants". 

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.