Cet article date de plus de deux ans.

"Une idée pour la France" : le retour de la consigne en verre

Publié
"Une idée pour la France" : le retour de la consigne en verre
"Une idée pour la France" : le retour de la consigne en verre "Une idée pour la France" : le retour de la consigne en verre (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Heurtel, S.Ricottier, Y.Relat, M.Barrois, A.Boulet
France Télévisions
France 2

Dans la rubrique "Une idée pour la France" du 13 Heures, la journaliste Valérie Heurtel nous présente l'entreprise parisienne Greengo, qui veut relancer la consigne en verre pour les restaurants faisant de la vente à emporter dans une logique écologique.

Plutôt que de jeter les emballages lorsque nous consommons de la restauration livrée, pourquoi ne pas les réutiliser ? C'est l'idée de la jeune entreprise parisienne Greengo, qui propose l'utilisation de contenants en verre réutilisables pour la restauration rapide et livrée, que le client doit ensuite rapporter.

La fin des emballages plastiques à usage unique en 2040

Les systèmes de consigne se développent aussi dans certains supermarchés pour les rayons traiteur et les bars à salades. Au total, Greengo collabore avec 15 supermarchés et 75 restaurants, mais aussi une soixantaine de restaurants d'entreprise. La loi anti-gaspillage prévoit la fin des emballages plastiques à usage unique pour la restauration d'ici 2040.
La journaliste Valérie Heurtel explique par ailleurs que des filières locales de consignes en verre se mettent en place partout en France pour la vente de boissons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.