Le marché du cidre souhaite s'émanciper de la consommation conjoncturelle de l'épiphanie. Et une révolution est en cours.
Au moment de l'épiphanie, le produit phare ce n'est pas seulement la galette. Le roi, c'est aussi le cidre. De plus en plus consommé ces dernières années, comment redevient-il tendance ? Dans les rayons des supermarchés, un peu partout, goûts variés, cidres rosés, à la pêche, grand format ou versions individuelles... Le cidre fait sa révolution pour séduire toutes les générations.
100 millions de litres produits annuellement en France
Tout miser sur le cidre, un pari fait par ce domaine familial depuis quarante ans. Ici, les 48 hectares de vergers sont surveillés de près par la responsable. 700 tonnes de pommes récoltées chaque année, puis pressées. Le jus passe ensuite dans des cuves pendant trois à six semaines pour se transformer en alcool. Il faut encore plusieurs mois dans d'autres bacs pour obtenir de manière naturelle les fameuses bulles. Au total, en France, chaque année, 100 millions de litres de cidre sont produits, dont 10% exportés jusqu'aux États-Unis et en Asie.
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