Cet article date de plus de deux ans.

Suspicions de salmonelles sur des chocolats Kinder : le numéro fourni par Ferrero fonctionne à nouveau

Selon un communiqué de la Direction générale de la santé, au moins 15 cas de salmonelloses suspects ont été recensés en France, chez des personnes ayant consommé des produits Kinder qui font l'objet d'un retrait.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Illustration "Kinder surprise". (VICTORIA JONES / MAXPPP)

Le numéro d'assistance pour les consommateurs mis en place par Ferrero, après le rappel de centaines de tonnes de chocolats Kinder pour suspicion de salmonelles,  a été longuement saturé, mardi 5 avril, à cause d'un trop grand nombre d'appels, indique France Bleu. Un message d'erreur sur une boîte vocale a indiqué que ce numéro n'était pas attribué. Ce message d'erreur était dû à un trop grand nombre d'appels, selon Ferrero, qui a assuré en fin d'après-midi que le numéro fonctionnait à nouveau.

En plus de ce numéro (0 800 65 36 53), il est conseillé aux consommateurs concernés d'écrire à l'adresse mail dédiée (contact.fr@ferrero.com) et de joindre une photo du produit. Sur Twitter, des parents s'inquiètent et s'énervent de ne pas pouvoir joindre le service consommateurs de Ferrero, après que leurs enfants ont consommé des chocolats Kinder.

Un lien "potentiel" avec une usine en Belgique

La Direction générale de la santé a indiqué dans un communiqué qu'au moins 15 cas de salmonelloses suspects ont été recensés en France, chez des personnes ayant consommé des produits Kinder qui font l'objet d'un retrait. Les "investigations menées par Santé Publique France ont mis en évidence la consommation de certains produits de marque Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel dans les jours précédant l’apparition des symptômes" chez ces 15 malades.

Six autres malades n'ont pas encore pu être interrogés à cette heure par les services de santé pour établir un éventuel lien avec les produits Kinder retirés. Ferrero a annoncé lundi rappeler plusieurs produits chocolatés de sa marque Kinder (Kinder Surprise, Schoko-bons, Mini Eggs et Happy Moments), fabriqués dans une usine à Arlon, en Belgique, en raison d'un lien "potentiel" avec des cas de salmonelle. Il est demandé aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer et de les jeter immédiatement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.