Cet article date de plus d'un an.

Santé : quels dangers représentent les substances chimiques toxiques au quotidien ?

Publié
Santé : quels dangers représentent les substances chimiques toxiques au quotidien ? -
Santé : quels dangers représentent les substances chimiques toxiques au quotidien ? Santé : quels dangers représentent les substances chimiques toxiques au quotidien ? - ()
Article rédigé par France 3 - D.Mascret
France Télévisions
France 3

Quelles sont les conséquences des produits chimiques pour la santé ? Le point avec le médecin et journaliste Damien Mascret, présent, mardi 26 avril, sur le plateau du 19/20. 

Les produits chimiques sont partout dans notre quotidien. Ces perturbateurs endocriniens "perturbent tout le système hormonal" et "créent de l'inflammation chronique", indique le médecin et journaliste Damien Mascret, présent, mardi 26 avril, sur le plateau du 19/20. Ils sont en partie responsables des cancers dits "hormonaux-dépendants" comme les cancers du sein, de la prostate ou de la thyroïde, mais joueraient également un rôle important dans le développement de l'obésité, du diabète, et peut-être même de l'infertilité. 

Des conseils pour protéger sa santé 

En attendant une potentielle interdiction d'ici 2030, Damien Mascret donne quelques conseils. Pour les femmes enceintes, mieux vaut éviter le vernis à ongles, surtout lors du premier trimestre de la grossesse, et de porter des vêtements neufs sans les avoir lavés au préalable. Les jouets pour enfants en matériaux naturels doivent, si possible, être privilégiés. Le médecin recommande ensuite de vérifier les normes : le signe "NF" assure une qualité écologique. Enfin, mieux vaut ne pas faire chauffer les plastiques alimentaires. Avant de réchauffer un plat préparé au micro-onde, mieux vaut d'abord le verser dans un contenant en verre ou céramique. 

Parmi nos sources 

Le Livre antitoxique : https://www.fayard.fr/documents-temoignages/le-livre-anti-toxique-9782213662121

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.