Sables-d'Olonne : il n'y a plus de plastique dans les cantines

En 2025, les cantines devront se passer des couverts et contenants en plastique pour réchauffer les plats. Certaines municipalités ont déjà franchi le pas et trouvé des alternatives. C'est le cas aux Sables-d'Olonne.

Voir la vidéo
France 3

Dans une cantine des Sables-d'Olonne (Vendée), l'inox est roi. Ici, les barquettes en polypropylène, encore largement utilisées, ont été bannies il y a 4 ans. Et aux dires des principaux intéressés, il y a une différence : "ça a du gout et c'est meilleur", selon une petite fille. C'est à la demande des parents que la municipalité des Sables-d'Olonne a franchi le pas. À l'appui, une photo prise par une élève d'une barquette gondolée par la chaleur. Les hautes températures favorisent la migration de certains éléments chimiques du plastique vers les aliments.

D'ici 2025, plus de plastique jetable dans les cantines

En cuisine, il a fallu s'adapter à ces plats plus lourds à transporter, et à laver plutôt qu'à jeter. La municipalité a dû chercher un autre prestataire capable de délivrer des repas dans des plats en inox. D'ici 2025, ce sont toutes les municipalités qui devront se passer du plastique jetable, de la crèche à l'université.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plastique
Plastique (France 3)