Repas de Noël : les mets incontournables du réveillon

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Simon Ricottier nous renseigne sur les tendances dans les assiettes lors du repas de Noël de cette année.

FRANCE 2

Les préparations pour le repas du réveillon se peaufinent. Cet évènement reste très important pour les Français. "C'est même le deuxième poste de dépenses du réveillon juste après les cadeaux. Chaque foyer dépensera en moyenne 130 euros cette année pour le repas, loin derrière on retrouve les transports, la tenue et la décoration. À noter que neuf Français sur dix prépareront le dîner eux-mêmes, sans passer par un traiteur", explique Simon Ricottier.

Foie gras, coquilles Saint-Jacques et saumon

À quoi va ressembler le repas de Noël type cette année ? "Les incontournables sont toujours les mêmes. Ce que les Français préfèrent à Noël, c'est le foie gras. 66% en mangeront cette année. 42% auront des coquilles Saint-Jacques dans leurs assiettes et 31% auront du saumon. La suite du classement, c'est du classique : les huîtres, le chapon, les escargots, la dinde. Beaucoup opteront aussi pour le plateau de fruits de mer", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un repas de Noël (image d\'illustration).
Un repas de Noël (image d'illustration). (SIGRID OLSSON / MAXPPP)