Cet article date de plus de six ans.

Repas de Noël : la tradition des treize desserts du réveillon en Provence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Repas de Noël : la tradition des treize desserts du réveillon en Provence
Repas de Noël : la tradition des treize desserts du réveillon en Provence Repas de Noël : la tradition des treize desserts du réveillon en Provence (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les treize desserts font partie de la tradition provençale lors du réveillon. De nombreuses familles sont attachées à ce rituel et le perpétuent.

Préparer l'un des treize desserts typiques du réveillon en Provence, c'est un rituel auquel certaines familles accordent beaucoup de soin. Les gestes sont les mêmes depuis des décennies pour ces recettes. Lors de la cuisson des croquants aux amandes, un parfum de Noël envahit la maison. Dans de nombreuses familles provençales, la tradition est sacrée.

Une référence au Christ et à ses 12 apôtres

Sur les trois nappes blanches symboles de la Sainte-Trinité arrivent les treize desserts. Un nombre qui fait référence au Christ et à ses 12 apôtres. En famille, cela fait partie de la féérie de Noël. Ce rituel d'une profusion de desserts pour le réveillon remonte à plusieurs siècles en Provence. Chaque ville et chaque village a ses variantes, il n'y a pas de liste officielle. Pour ceux qui ne souhaitent pas cuisiner, il existe des coffrets en vente pour retrouver cette tradition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.