Pouvoir d'achat : les prix ont encore augmenté dans les supermarchés
Touchés par l’inflation, les prix des produits de grande consommation flambent dans les supermarchés. De nouvelles négociations commerciales devraient prochainement avoir lieu.
Près de deux tiers des denrées alimentaires ont augmenté selon le cabinet NielsenIQ. Certaines catégories sont plus impactées. Sur un an, les pâtes ont connu une hausse des prix, de près de 42%. Pour le café, les prix ont également grimpé (+12%). L’inflation impacte fortement ces produits d’entrée de gamme car les matières premières qui flambent représentent la composante majeure de leurs prix.
Une augmentation des prix de 8 à 10% réclamée
La situation s’est aggravée pour les éleveurs. L’alimentation animale représente 2/3 du coût de production. Pour les céréaliers, le prix des engrais a flambé et a été multiplié par 4. La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), estime que la situation est une véritable "bombe à retardement". Le gouvernement a appelé à la réouverture des négociations commerciales. Une augmentation des prix de 8 à 10% est réclamée par les industriels, les agriculteurs et les distributeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.