Patrimoine : à la découverte des fruits confits et des calissons de Saint-Rémy-de-Provence

À l'approche des fêtes de fin d'année, France 3 vous emmène à la découverte d'un patrimoine gourmand : des fruits confits et des calissons.

FRANCE 3

À Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) se trouve l'une des plus anciennes confiseries de Provence. On dit qu'ici la lumière n'est jamais la même, très douce, en ce début d'hiver, tout comme l'activité un peu ralentie, sauf le mercredi. Chaque semaine, producteurs et maraîchers du coin se retrouvent et redonnent vie à ce gros village endormi.

Fruits confits et calissons

Ici, on fabrique des fruits confits depuis plus d'un siècle. Il y a 115 ans, la famille Lilamand ouvrait sa première boutique à Saint-Rémy. Quatre générations plus tard, la passion est toujours là. Au commencement est le blanchiment du fruit. Plongé dans un bouillon d'eau claire, le but est d'en raffermir la chair. Puis de l'eau, on passe au sirop. Une succession de bouillons qui va permettre au fruit de s'imprégner de sucre. Dernière étape, le glaçage.

Chaque année, 50 tonnes de fruits confits sont produites ici, avec une spécialité : le melon. Un melon confit qui permet aussi de produire les fameux calissons. Difficile de résister à la gourmandise. Alors un conseil : fruits confits et calissons se savourent d'abord avec les yeux avant de se déguster vraiment.

Le JT
Les autres sujets du JT