Cet article date de plus de deux ans.

Noël : les multiples bûches imaginées par le chef-pâtissier Sébastien Bouillet

Publié
Bûches de Noël : les mille idées du chef-pâtissier Sébastien Bouillet -
Bûches de Noël : les mille idées du chef-pâtissier Sébastien Bouillet Bûches de Noël : les mille idées du chef-pâtissier Sébastien Bouillet - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - E.Prigent, JP. Rivalain, JC.Martin
France Télévisions
France 2

Elle est la star des desserts dans les repas de fêtes de fin d’année. Sébastien Bouillet, chef-pâtissier lyonnais qui revisite la traditionnelle bûche, donne ses secrets de fabrication dans le 13 Heures de France 2.   

Sébastien Bouillet l’a bien compris : la bûche est la reine des desserts au mois de décembre. "À Noël, généralement, la bûche est la dernière chose du repas où l’on a bien mangé, voire très bien. Dans la tête des gens, la glace, c’est léger, ça passe toujours très bien", détaille-t-il. Alors, chaque année, le chef-pâtissier lyonnais rend hommage à cette gourmandise en la revisitant. Parmi ses créations : la bûche au sorbet framboise, glace vanille et meringue. "Le montage doit vraiment être parfait. Le visuel est hyper important, on mange avec les yeux".

25% du chiffre d’affaires réalisé pendant les fêtes

Et à chaque année, un nouveau thème guide ses créations. Cette année, le pâtissier rend hommage aux jeux de son enfance, à l’image de cette bûche "Mille-bornes". C’est en reprenant l’affaire familiale que Sébastien Bouillet bouscule les codes, un grand "chamboulement", selon sa mère. En vitrine, il y en a pour tous les goûts, et de toutes les couleurs. Des bûches individuelles ont été également été pensées pour les indécis. Pour le chef-pâtissier, les fêtes de fin d’année représentent 25% du chiffre d’affaires de l’année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.