Les scientifiques cherchent à maîtriser la reproduction des algues

Les algues devraient prendre de plus en plus de place dans nos assiettes. Mais elles ne possèdent pas uniquement des propriétés alimentaires, elles ont aussi des vertus insoupçonnées. La France y croit, puisqu'elle compte parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la recherche. 

France 3

C'est à marée basse qu'ils travaillent. Leur matière première? Les algues, celles qui seront demain dans nos assiettes. Ce couple ramasse puis prépare les végétaux pour ses clients. Aujourd'hui, la récolte est décevante. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous. "Le problème de cette année, c'est qu'on a eu un ensoleillement assez inhabituel pour l'endroit, et des températures assez hautes, et tout est modifié", explique Alexandre Coleno, cogérant de Bret'Alg à Roscoff, dans le Finistère. 

20 ans de recherche

Pour éviter cette dépendance aux éléments, ici, à la station biologique de Roscoff, les scientifiques cherchent à maîtriser la reproduction des algues. Philippe Poitin coordonne un programme européen. Aujourd'hui, il s'intéresse à la Dulse. "C'est une espèce pour laquelle on essaye depuis plus de 20 ans en Europe de maîtriser la culture en mer", relate le biologiste marin. Cette variété, c'est une future salade, un tartare ou des chips. Les débouchés des algues sont variés : additif alimentaire, engrais, granulés pour animaux, produits de beauté... La filière est encore loin d'avoir déployé son potentiel.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Les algues devraient prendre de plus en plus de place dans nos assiettes. Mais elles ne possèdent pas uniquement des propriétés alimentaires, elles ont aussi des vertus insoupçonnées. La France y croit, puisqu\'elle compte parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la recherche. 
Les algues devraient prendre de plus en plus de place dans nos assiettes. Mais elles ne possèdent pas uniquement des propriétés alimentaires, elles ont aussi des vertus insoupçonnées. La France y croit, puisqu'elle compte parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la recherche.  (France 3)