Les produits végétariens vendus en grande distribution contiennent davantage d'eau que de protéines végétales, selon une association de consommateurs
"Les ingrédients d'origine végétale ne représentent en moyenne que 39% de la recette", selon les résultats de l'étude menée par l'association Consommation logement cadre de vie et rendue publique lundi.
Le "steak" végétal serait-il une arnaque ? Les produits végétariens et végans vendus par la grande distribution sont souvent davantage composés d'eau que de protéines végétales, alerte, lundi 28 septembre, l'association Consommation logement cadre de vie (CLCV).
"Plus de la moitié des produits sont principalement composés... d'eau ! Les ingrédients d'origine végétale ne représentent en moyenne que 39% de la recette", selon les résultats de l'étude menée par la CLCV. Les galettes végétales sont les meilleurs élèves, avec 53% de protéines végétales. Parmi les 95 produits végétariens et végans étudiés, "huit produits sur dix contiennent au moins un additif", précise le document.
Des qualités nutritionnelles floues
L'association appelle les industriels et distributeurs à afficher le Nutri-Score pour permettre "une comparaison rapide des qualités nutritionnelles des produits" et réclame "la création d'un label officiel reconnu par l'Etat pour apporter une information fiable et claire au consommateur".
Pour le Groupe d'étude et de promotion des protéines végétales (GEPV), dire simplement que ces produits sont principalement composés d'eau, "c'est méconnaître un fait très simple: les protéines végétales sont en réalité des farines qui doivent nécessairement être réhydratées pour former des produits alimentaires". Quant aux additifs, le GEPV indique dans un communiqué qu'ils sont "utilisés pour des fonctionnalités particulières, en particulier pour donner une texture agréable", et qu'ils répondent aux "normes strictes" de l'Agence européenne de sécurité des aliments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.