Cet article date de plus de sept ans.

Les produits bio plus chers en supermarché selon une étude UFC-Que Choisir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les produits bio plus chers en supermarché selon une étude UFC-Que choisir
Les produits bio plus chers en supermarché selon une étude UFC-Que choisir Les produits bio plus chers en supermarché selon une étude UFC-Que choisir (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Trouver des produits bio en supermarché est maintenant devenu facile ; ce qui l'est moins, c'est de trouver des produits bio à bas prix. C'est ce que révèle une nouvelle étude de l’UFC-Que Choisir. La journaliste Sophie Piard est sur le plateau de France 3 pour en parler.

Le bio est plus cher, "On le constate quand on fait ses courses", fait remarquer la journaliste Sophie Piard sur le plateau de France 3. "Prenons par exemple un panier de fruits et légumes à 15 euros : si vous choisissez le même en bio, c'est une autre histoire. Vous paierez 30 euros dans un magasin spécialisé et 40 euros dans un supermarché habituel".  

Une marge 96% plus élevée en moyenne que sur un produit classique

Le bio est donc plus cher en supermarché, "Et c'est là tout l'intérêt de cette étude", poursuit la journaliste. "L’UFC-Que Choisir met en lumière les marges brutes exorbitantes de la grande distribution sur le bio. Cette marge brute, c'est la différence entre le prix de vente et le coût de revient. Sur un produit bio, cette marge est 96% plus élevée en moyenne que sur un produit classique, c'est presque le double. Sur la pomme, cela représente 163%, tandis que sur le poireau, elle s'élève à 191%". Comment l'expliquer? Selon Sophie Piard, "la grande distribution profite du succès de la filière bio qui a connu 20% de croissance en 2016. Pas question de passer à côté pour les grandes surfaces".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.